Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Maud Cornet

Qu'est ce que la macrobiotique?

Bonjour à tous,

J'ai assisté récemment à un séminaire sur la macrobiotique passionnant. Une des questions récurrentes à laquelle les personnes présentes, dont moi, ont du mal à répondre et pourtant elle est fondamentale!! : qu'est-ce que la macrobiotique?!!

Pour répondre à cela, j'ai envie de vous partager deux apports de deux enseignants différents :

Denny Waxman a fait un parallèle que j’ai trouvé drôle et très parlant : Quand quelqu'un explique ce qu'est le yoga, il parle de philosophie de vie, d'approche spirituelle avec des techniques corporelles. Personne ne dit jamais que le yoga est une technique de stretching!

C'est la même chose avec la macrobiotique : trop souvent amalgamé avec un régime, la macrobiotique est une approche philosophique de la vie dont l'originalité est de privilégier des pratiques quotidiennes corporelles et notamment alimentaires.

Bill Tara le second enseignant m'a beaucoup inspiré et cela m'a donné envie de traduire quelques uns de ses écrits, tirés de son site billtara.net ( que je vous invite à visiter car il est extrêmement intéressant)

"Qu'est ce que la macrobiotique?

Le cœur de l'enseignement macrobiotique consiste en la création d'un mode de vie qui réponde aux besoins de l'individu, de la société et de la vie dans son ensemble. À l'heure actuelle, nous constatons les effets dévastateurs d'un mode de vie qui dépend de la destruction de l'environnement pour fonctionner. C'est un héritage dramatique à laisser aux générations futures.

Il devient progressivement évident que la nature même de la politique et d'autres mécanismes sociaux ne sont pas capables de résister à la puissance incontrôlée de l'industrie alimentaire qui vit sur la destruction de l'environnement et le développement de la maladie. L'espoir d'un changement réside dans notre capacité collective à prendre notre santé physique, émotionnelle et spirituelle individuelle dans nos propres mains et de laisser notre présence se manifester et nos voix être entendues. Une partie de ce mouvement vers un mode de vie durable réside dans la nourriture que nous mangeons. Nos choix d'aliments ont un impact direct sur ​​notre santé, ainsi que l'économie et l'environnement.


Les principes alimentaires macrobiotiques ont été développés au cours des 50 dernières années en Amérique, en Europe et au Japon. Ils sont basés sur la philosophie traditionnelle de la médecine asiatique telle qu'elle est pratiquée en Chine et au Japon. Ces concepts sont le fruit d'observations physiques, environnementales et sociales sur une période de plus de 5000 ans. Bien que la philosophie n'a que peu de rapport avec la science nutritionnelle de l'Ouest, les conclusions sont remarquablement similaires.

Alors que l'alimentation macrobiotique est associée à un régime, cette façon de manger n'est pas un régime au sens strict - il est un moyen de choix des aliments et peut être appliqué avec souplesse en fonction des besoins de l'individu. Michio Kushi a développé le régime standard dans le début des années 1980 avec l'aide de Bill Tara, Edward Esko, William Spear et Murray Snyder. ll a été présenté en réponse à un nombre croissant de personnes cherchant de l'aide dans leur démarche pour faire face à des maladies graves : cancer, les maladies cardiaques, etc....Pour autant, si des milliers de personnes ont en effet trouvé une aide pour retrouver la santé en utilisant des variations de l'alimentation standard, l'association de la macrobiotique et la guérison est souvent mal compris.

L'application des principes macrobiotiques à la nutrition n'est pas une tentative thérapeutique de corriger des symptômes de la maladie. Elle a pour objectif d'aider le corps à récupérer du stress nutritionnel, résultant souvent de l'alimentation moderne, et de revenir à un état plus sensible d'équilibre biologique. Dans le processus de retour à un état ​​plus équilibré beaucoup de gens éprouvent un recouvrement naturel de la santé et, dans certains cas, une rémission complète de symptômes graves. Le régime alimentaire aide le corps à exercer sa propre capacité d'auto-guérison."

A bientôt pour la suite!

Commenter cet article